Espace couleur et poésie

Espace couleur et poésie

Histoire de la rose

 

Les roses ont une longue histoire. Dans toute l'Europe, les mots employés pour nommer la rose sont dérivés du latin rosa.
Si l'on remonte plus loin, le nom latin vient du mot grec rhodon signifiant "rouge" et du mot perse vareda. La plus ancienne des espèces existantes, R. gallica, était en effet une rose rouge. Les premières espèces originelles introduites en Europe le furent plus pour leurs essences que pour des raisons décoratives, aussi ont-elles un arôme riche, délicieux et sucré.
Dans la littérature classique japonaise, une rose rouge de forme plate est déjà mentionnée dans Le Dit du Genji. Probablement importée de Chine, cette sorte de rose (appelée Koshin) semble avoir été très en vogue chez les aristocrates japonais et fut cultivée pour décorer le palais royal.
Bien qu'elles aient rempli des fonctions différentes, les roses furent autant appréciées par les peuples d'Orient que d'Occident, et cela depuis les temps les plus reculés.

On a découvert des empreintes de feuilles de roses sur des fossiles des montagnes rocheuses du Colorado, datant du paléolithique.
La rose, probablement originaire d'Asie, apparaît comme motif artistique vers 3 000 avant J.-C. Dans des documents asiatiques et n'a, semble-t-il, été introduite en Europe que plus tard.
Bien qu'Homère chante "Le parfum des roses" et "L'aurore aux doigts de rose" en 800 avant J.-C., la fleur elle-même n'est pas encore mentionnée dans ses écrits.
On pense que l'Europe a d'abord découvert l'huile parfumée à la rose (l'essence de rose) et que cet arôme séduisant a finalement ouvert la voie à la culture de la fleur elle-même.

La « fresque à l'oiseau bleu » découverte en 1900 dans les vestiges du palais de Cnossos en Crète, construit vers l'an 2000 avant Jésus-Christ, représente des rosiers fleuris. C'est la première représentation connue de roses peintes. On ne sait s'il s'agit de roses sauvages ou cultivées, ni à quelle espèce les attribuer, d'autant plus que la fresque a été restaurée et toutes les roses repeintes avec six pétales de couleur jaune. Une seule, à cinq pétales rose doré, au centre orange, semble être originale.

Le botaniste C.C. Hurst l'avait identifiée à Rosa richardii, la rose sainte d'Abyssinie. Les pièces de monnaie portant une rose gravée les plus anciennes ont été trouvées à Rhodos et datent de 500 avant Jésus-christ environ. Le nom de cette île serait celui de la Nymphe Rhodé, épouse d'Hélios, et dont le symbole était la rose.

Dans l´Iliade écrit vers 1200 av. J.-C., Homère décrit le bouclier d'Achille décoré de roses.

Une broderie de roses 'Persan Yellow' du XVII ème siècle a été retrouvée à Ispahan. Et les roses n'ont jamais cessé d'être un motif décoratif des tapisseries, broderies et tissages au Moyen-Orient comme en Europe.

L'art du vitrail avec les rosaces, ouverture circulaire ornée de vitraux dans les églises, roses sublimées par la foi et l'habileté des maîtres verriers.

En peinture, la rose est présente dans de nombreux tableaux liés à la Vierge, mais aussi à l'amour. Ainsi la Naissance de Vénus, de Sandro Botticelli nous montre un ciel où roses et pétales flottent au vent. On retrouve la rose dans les natures mortes des peintres flamands et hollandais du XVIIe siècle, avec de somptueuses compositions florales, ainsi que chez les impressionnistes.

Pierre-Joseph Redouté (1759-1840) compose de 1817 à 1824 son ouvrage en trois volumes Les roses, planches en  eau-forte en pointillé coloriée dont le texte est rédigé par le rosiériste Claude-Antoine Thory. Ces aquarelles sont exécutées d'après la collection de la Malmaison de l'impératrice Joséphine et publiées entre 1817 et 1824.

C'est un motif décoratif constant des faïences qui présentent très fréquemment dès le XVIIe siècle en motif central des assiettes et des plats une rose ou un bouquet à la rose, monochrome ou polychrome. porcelaines.



02/03/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Arts & Design pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres